Sophrologie et acouphènes


Bien qu'étant  sophrologue généraliste, j'ai souhaité ajouter à ma formation générale, celle des acouphènes. je vous en explique la raison dans l'onglet ma formation.

L'acouphène est une perception involontaire de sons non générés par le bruit extérieur. Il se caractérise par un sifflement, un bourdonnement, un cliquetis, un bruit de casseroles.

Il peut être ressenti dans une des deux oreilles ou les deux.

Il peut être occasionnel, chronique, perçu par intermittence ou en continu.

 

 

 

L'acouphène n'est pas une pathologie mais un symptôme. Il est la conséquence d'un dysfonctionnement dont les causes sont variées et multiples.

 

En France, 16 millions de personnes sont acouphéniques. Pour la majorité d'entre elles, l'acouphène est bien supporté. En revanche, pour 20% d'entre elles, l'acouphène devient un véritable cauchemar : ces personnes  sont souvent dans un état anxieux et parfois déprimées. Leur souffrance va encore aggraver cet état psychologique et elles rentrent dans une spirale infernale : 

 

acouphènes→stress→fatigue→irritabilité→ anxiété→ troubles du sommeil→ troubles de l'attention→ isolement→ dépression.

 

Avec les différentes techniques de la sophrologie, je peux vous aider à :

  •      être serein au quotidien
  •      avoir une image positive de soi
  •      mieux accepter un appareillage
  •      améliorer votre sommeil...

 

Il a été mis en place en 2014 une étude scientifique pour évaluer l’efficacité d’un protocole sur la qualité de vie des patients souffrant d’acouphènes chroniques. Les statistiques de la pré-étude montrent de très bons résultats.

(Promoteur de l’étude : Observatoire National de la Sophrologie). 

 

Important: je peux vous accompagner dans cette problématique à condition que vous ayez consulté un médecin ayant diagnostiqué ces acouphènes.

 


Des liens utiles...