L'hypnose


L'hypnose est un état modifié de conscience. Cet état est naturel, expérimenté chaque jour: ce sont ces instants où vous rêvassez, lisez un livre, regardez un film, vous endormez...

 

En hypnose, on travaille sur l’inconscient, contrairement à la sophrologie qui est un travail sur le conscient et les ressentis au niveau du corps.

 

L’inconscient est très puissant. Le premier rôle de l’inconscient est de vous maintenir en vie: c'est lui qui gère vos fonctions respiratoires, cardiaques, digestives, immunitaires ... Tout ce que vous faites automatiquement dans votre quotidien (marcher, rire, esquiver etc...), c'est votre inconscient qui en est l' auteur. 

Cet état modifié de conscience va vous permettre d' activer des ressources qui, en fonction de votre parcours de vie, vos habitudes,  sont indisponibles en pleine conscience et du coup génèrent des blocages, des déséquilibres  (ex: vous n'arrivez pas à arrêter de fumer, à faire le deuil d'une séparation, d'un être cher et pourtant vous le souhaitez!). 

 

L'hypnose n'est pas de la magie. Cette méthode ne peut fonctionner que si vous êtes décidé (e) à changer!

 

 

Questions fréquentes


Suis je hypnotisable?

OUI. Comme il est mentionné plus haut, l'hypnose est un état naturel, le même que lorsque vous lisez, rêvassez...

 

Pourrais je ne pas me réveiller?

NON. En état d'hypnose vous ne dormez pas, vous êtes dans un état entre l'éveil et le sommeil. C'est un état d'où vous sortez TOUJOURS.

 

Perd on le contrôle en hypnose?

NON. Il ne faut pas confondre hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique. En hypnose thérapeutique vous entendez tout ce qui se passe et vous pouvez réagir à tout moment.

 

Puis je être manipulé(e) ou dire des choses que je ne veux pas?

NON. Vous êtes toujours lucide. Vous ne faites ou dites que ce que VOUS voulez.

 

Est ce dangereux?

NON. Etes vous en danger en lisant un livre? Non! Pourtant vous êtes  dans le même état qu'en hypnose thérapeutique.