Déroulement d'une séance


 

Une séance se déroule en trois temps : 

  • un temps d'échange afin d'exprimer vos besoins, votre état. Le temps d'échange de la première séance est plus long: ceci afin de récolter un maximum d'informations qui me permettront de créer votre accompagnement
  • des exercices*
  • un nouveau temps d'échange où vous exprimez, si vous le souhaitez, vos ressentis par rapport aux exercices.

Je précise que dans le cas d'une séance ponctuelle basée uniquement sur de la détente aucun questionnaire personnel  est réalisé.

 

 * Il y a deux types d'exercices :

  • des exercices, très doux, de relaxation liée à la respiration. Ils se pratiquent assis ou debout. Ils permettent de vous apporter une détente musculaire et de reprendre contact avec votre corps, avec vos ressentis.            
  • un exercice de visualisation guidé par ma voix, permettant d'imaginer ou vous remémorer des situations positives. 

J'adapte ces exercices en fonction des possibilités de chacun, ils sont à la portée de toute personne.

      

Je vais vous donner un exemple concret qui va vous aider à comprendre  l’intérêt de se reconnecter à son corps : 

lorsque vous être stressé votre respiration et votre cœur s’accélèrent. Si vous savez contrôler votre respiration, vos rythmes respiratoire et cardiaque vont diminuer. Un calme va s'installer en vous et va induire une cascade de régulations hormonales afin d'abaisser les effets négatifs du stress.

Malheureusement, la plupart du temps, nous oublions de bien respirer car nous ne sommes plus à l'écoute de notre corps. Dans ce cas précis, lors d'une séance de sophrologie,  vous allez faire des exercices qui vont vous permettre de reprendre conscience de votre respiration et de ce fait vous allez mieux gérer votre stress parce que vous avez pris conscience de votre respiration.

Bien sûr, ceci n'est qu'un exemple parmi bien d'autres, mais vous voyez qu'en apprenant à écouter votre corps...

 

vous ne subissez plus mais  devenez acteur de votre bien être.